Désormais, la plupart des démarches administratives s'effectuent sur Internet.
Ce site vous explique les démarches et vous renseigne sur les façons de les accomplir.
• Un point d'accueil FRANCE SERVICE est à votre disposition à la poste de Mérindol pour vous aider dans vos démarches administratives.
Flyer à télécharger
• Vous pouvez aussi vous rapprocher de Hélène la responsable de l'ESPACE NUMERIQUE de PUGET, elle pourra vous accompagner dans l'utilisation des outils numériques.
Contact Hélène BOREL : 07 48 12 53 20 - espacenumerique.puget@gmail.com
Télécharger le flyer de l'Espace numérique
• Retrouvez toutes ces informations et les documents éventuels en téléchargement sur le site du service public.
Toutes les démarches en ligne
Carte d'identité
Du nouveau pour les cartes d'identité.
Depuis le 8 mars 2017, la commune ne reçoit plus les demandes de carte d'identité. vous avez la possibilité de déposer la demande de CNIS dans toutes les communes équipées d'un dispositif de recueil (Pertuis, Aix-en-Provence, Avignon, Manosque, Cavaillon, Apt, Marseille...). Il convient de se renseigner auprès des communes concernées sur la démarche à suivre.
Service à la population de la commune de Pertuis : services-en-ligne-pertuis
Service en ligne et formulaires sur le site Services-public.fr
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;
Si vous devez vous rendre à l’étranger, il est nécessaire de vérifier si le pays accepte cette prolongation.
La commune n’est pas équipée pour recevoir les demandes de carte d'identité.
Passeport
L'imprimé de demande est à retirer à la mairie, le dépôt des demandes se fait à la mairie de Pertuis sur rendez-vous au 04 90 07 78 35, ou sur le site de la mairie de Pertuis : e-rdv-etat-civil
Vous avez également la possibilité de faire votre pré demande en ligne : Retrouvez toutes les infos sur le site Services-public.fr
Acte de naissance
Pour aider les habitants de la commune, le guide "Comment obtenir un acte de naissance gratuitement" est disponible à l'adresse suivante : https://www.extraitactenaissance.com/tuto/
Élections
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Pour les jeunes de 18 ans, nous procédons à des inscriptions d'office d'après les listes de l'INSEE mises à jour lors du recensement militaire.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande. La démarche est identique lorsque vous changez d'adresse sur la commune.
Démarche à effectuer avant le 31 décembre pour une inscription l'année suivante...
Pour vous inscrire sur une liste électorale
Certificat d'immatriculation (Carte grise)
Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.
Pour une demande de certificat d'immatriculation
État civil
Certaines démarches nécessitent la production d'actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) ou du livret de famille.
Pour obtenir un acte d'état civil (naissance, mariage, décès sur la commune), vous pouvez faire votre demande par mail : mairie.puget.manue@orange.fr
Pour demander un acte de naissance (naissance à l'étranger), cliquez sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1405
Permis de conduire
Recensement militaire
Pour des renseignements concernant, le service national, le recensement, la journée de défense et de citoyenneté (JDC), cliquez sur le lien suivant :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24
Casier Judiciaire
Pour obtenir votre extrait de casier judiciaire : https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/
École
Perte ou vol d'un document officiel
Trouvez la marche à suivre en téléchargeant ce document