L’habitat inclusif, qu’est ce que c’est ?
C’est une forme d’habitat, destiné à des personnes de plus de 65 ans et à des personnes en situation de handicap suffisamment autonomes, qui se situe entre le domicile et l’accueil en établissement.
Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, immeuble (un à Cabrières d’Avignon) ou petites maisons (un petit hameau à l’entrée de Cheval-Blanc), où les habitants ont une volonté de vivre ensemble : d’un côté un espace de vie individuel et de l’autre côté des espaces partagés, quand on le souhaite, le tout dans un environnement adapté et sécurisé.
Dans cet habitat, il est possible de disposer d’une aide à la vie partagée sous forme d’animation (cuisine, sorties, shopping) mais aussi de soutien à l’autonomie, d’aide à domicile, de soins infirmiers ou de kinésithérapie au choix du résident.
Bref, un vrai chez-soi où, au gré de ses envies, on peut partager des espaces communs comme une salle commune, une cuisine et un coin repas, un jardin et un potager etc., ou rester tranquillement devant sa télé.
La loi a prévu des financements particuliers pour ce type d’habitat : le forfait habitat inclusif qui aide le porteur de projet à assurer la création de ce lieu de vie et son financement, et la prestation d’aide à la vie partagée attribuée aux résidents pour qu’ils financent leur participation au fonctionnement.
Récemment, le Président de l’office de logement social Grand Delta Habitat a lancé une invitation dans la presse « trouvez du foncier et nous ferons le reste ! ». D’autre part, une association bien connue dans l’Aide à domicile à porté, avec succès, les projets de Cabrières d’Avignon et Cheval-Blanc que vous pouvez aller visiter.
Un tel projet pourrait-il voir le jour à Puget ? Ça mérite réflexion !